Sophrologie, réflexologie, libération émotionnelle - 24 rue Abel Vermersch - 59380 Warhem - 06.28.04.56.77

Agitation physique ou agitation mentale, elle est le signe d’un trop-plein qui peut prendre plusieurs formes.

Problèmes de concentration, de sommeil, les effets néfastes peuvent agir comme une bombe à retardement.

Comment l’apprivoiser grâce à la sophrologie et trouver ou retrouver un équilibre ? Voici 8 clés …

1 – Distinguer l’agitation visible de l’agitation invisible ?

On vous croit zen alors que vous êtes une parfaite cocotte minute ? Votre agitation n’est pas forcément perceptible par les autres. Votre mental fonctionne sans arrêt. A moyen ou à long terme, c’est votre sommeil qui est impacté et laisse la porte ouverte à l’anxiété.

2 – Se protéger des stimuli extérieurs

Offrez-vous régulièrement des moments de pauses sonores et visuelles. Pendant ce moment de solitude choisi, fermez les yeux et visualisez une image, un souvenir qui vous fait du bien.

3 – S’inscrire dans le moment présent

Quand une émotion vous envahit, vous pouvez facilement nous déconnecter du réel et laisser notre imagination prendre le dessus pour créer des scénarios catastrophes. Mobilisez vos sens pour vous reconnecter au réel. Si vous le pouvez, allez marcher. Regardez, écoutez, sentez, touchez, goûtez… Alors vous saurez canaliser cette agitation.

4 – Apprenez à différencier vos besoins de vos désirs

L’agitation peut vous montrer que vous vous privez de nos besoins fondamentaux. Vous regardez une série jusque tard dans la nuit alors que vous devriez dormir ? Vous cumulez les activités alors que vous devriez vous poser ? Posez vous cette question pour vous respecter vraiment, pour savoir ce qui est bon pour vous : désir ou besoin ???

`5 – Stop à la perfection

Etre parfait(e) dans tous les domaines, au travail, à la maison… Cette notion vous enferme dans une fragilité qui finira par vous affaiblir vraiment car elle engendre de la frustration. Apprenez à prendre de la distance, à redéfinir vos priorités pour éviter d’amplifier une agitation intérieure déjà présente. Remplacez le « Je dois me calmer, je dois me calmer, je dois me calmer… » par « je me calme ».

6 – Une chose à la fois

Avaler votre repas de midi en téléphonant et tout en vérifiant les mails… cela vous donne peut-être l’impression de vivre pleinement. Cette surstimulation menace votre sérénité. Là encore pensez à privilégier la qualité à la quantité.

7 – 21 jours pour apprendre à apprivoiser la peur de l’ennui

Pas facile de ne rien faire sans culpabiliser alors que tout s’accumule. Le vide permet de faire descendre le taux de cortisol, l’hormone du stress. Le rien permet de prendre du recul. Habituez-vous pendant 21 jours à avoir ce temps de vide. Il vous apportera bien plus que vous ne pouvez imaginer !

8 – Donnez du sens à vos activités

Combler votre besoin de sens et d’engagement vous remplira de calme et de bien-être intérieur. Quelle est l’activité qui correspond le plus à vos valeurs ?

Ralentissez, délestez-vous de vos obligations,

Compensez par le plaisir, prenez le temps de Contempler !

A bientôt en Sophro 🙂 

Catégories : Blog